centre spécialisé du docteur chérot à lille traitements médicaux lasers et esthétiques

 

03 20 88 40 78

 
 
 
 

Tâches

Traitement des taches sur la peau

 

 

Les tâches brûnes (ou lentigo actinique ou "tâches de vieillesse") sont les marques d’une exposition solaire trop fréquente.

 

Elles apparaissent avec le temps. Elles se situent essentiellement sur les dos des mains, le décolleté, les bras, le visage…

 

Les nouvelles technologies par lasers médicaux Nanoseconde, proposées au Centre Laser Médical de  Lille par votre médecin Anti-âge et lasériste esthétique, permettent de les estomper durablement.

Laser Lille

 

1er RENDEZ-VOUS


PRINCIPE

Le L.A.S.E.R a été crée par MAINMAN en 1959 et signifie « Amplification Lumineuse par Emission Stimulée de Radiations ». Il entraîne la destruction des pigments des tâches par un effet électromécanique ciblé.

L'objectif est de faire exploser les pigments dont les résidus seront dégradées par les cellules de votre système immunitaire.

Les peaux claires et mates peuvent être traités sans cicatrice, à Lille, par les lasers médicaux NANOseconde (Alexandrite, Nd :YAG ou KTP) grâce à votre médecin Anti-âge et laseriste esthétique.

 

PRÉCAUTIONS avant la séance

Avant une séance de dépigmentation par  les lasers médicaux NANOseconde, il faut renoncer à toute exposition solaire pour un traitement en toute sécurité.

 

De manière générale, une exposition solaire augmente les risques de brûlures puis de cicatrices définitives.

Il faut noter que les vitamines ou les compléments alimentaires, ainsi que les activateurs de bronzage ou les auto-bronzants doivent être arrêtés au moins 1 mois avant.

 

CONTRE-INDICATIONS

- Le bronzage ou une exposition solaire recente

 

- La grossesse et l’allaitement 

- Les médicaments photo-sensibilisants

- Les affections cutanées

(liste non exhaustive)

 

Les éventuelles contre-indications seront systématiquement dépistées par votre médecin Anti-âge et laseriste esthétique, lors de votre 1ère consultation pré-thérapeutique mais aussi avant chaque traitement.

 

1ère CONSULTATION PRÉ-THÉRAPEUTIQUE

La consultation pré-thérapeutique correspond à votre premier rendez-vous (dont les honoraires sont compris dans l'acte).

 

Vous serez reçu par votre médecin Anti-âge et laseriste esthétique, afin qu'il puisse répondre à toutes vos questions.

Il réalisera un interrogatoire médical complet afin de dépister les éventuelles contre-indications aux traitements.

Il effectuera un examen clinique rigoureux et prescrira les examens complémentaires qui seront nécessaires.

Un test laser peut éventuellement être proposé pour vous familiariser au traitement et  pour apprécier la réaction de votre peau.

Votre médecin Anti-âge et laseriste esthétique vous établira un devis personnalisé et détaillé qui ne vous engage à rien.

Cette première consultation pré-thérapeutique est sans obligation de traitement.

Un délai légal de réflexion vous permettra de prendre une décision réfléchie.

 

SÉANCE

La dépigmentation par le laser médical NANOseconde se déroule sans douleur au cabinet de votre médecin lasériste et esthétique et ne nécessite pas d'hospitalisation.

 

Vous serez allongé sur un fauteuil adapté dans une atmosphère rassurante. Votre médecin Anti-âge et laseriste esthétique, désinfectera votre peau à l’aide d’une solution antiseptique afin d'éviter au maximum les risques infectieux.

Les personnes présentes dans la salle de traitement doivent porter des coques ou des lunettes de protection pendant toute la durée de la séance. Elles vous seront prêtées par le cabinet.

Une sensation désagréable de « picotements chauds » peut être ressentie. Elle est transitoire et ne dure que le temps de la séance.

A chaque tir vous entendrez un léger claquement qui correspond à la destruction du pigment.  Un grisonnement sur fond rosé (témoin de l’efficacité) apparaîtra instantanément. Une croûte brunâtre secondaire persistera quelques semaines – c’est le temps de la régénération de votre épiderme. Lorsqu’elle tombera la tâche brune aura disparue.

 

ANESTHÉSIE

La dépigmentation par laser médical NANOseconde est rarement douloureuse mais peut être pratiquée, après une anesthésie locale.

 

Celle-ci consiste en l’application, sous film, d’une crème anesthésiante, 2 heure au moins avant le début de la séance de lazer.

Cette crème est un médicament délivré en pharmacie de ville grâce à une ordonnance médicale prescrite votre médecin Anti-âge et laseriste esthétique.

Elle n’est pas remboursée par l’assurance maladie.

 

PRÉCAUTIONS après la séance

Le laser médical NANOseconde, réalisé par votre médecin Anti-âge et laseriste esthétique à Lille, produit un échauffement de la zone traitée qui se traduit par l’apparition d’un aspect grisâtre sur fond rosé associée à un léger gonflement qui disparaît - dans la majorité des cas - en quelques heures.

 

Ces effets sont normaux et témoignent de l’efficacité du traitement.

 

Une crème cicatrisante devra être appliquée plusieurs fois par jour pendant la semaine qui suit le traitement.

 

 

Vous devrez protéger la zone traitée comme s'il s'agissait d'une brûlure légère pendant quelques jours.

 

Il est impératif d’éviter le soleil et d’appliquer une protection par un écran total (+SPF 50), plusieurs fois par jour, pendant toute la durée du traitement afin d'éviter les éventuelles complications (brûlures et tâches brunes définitives).

Il est possible de vous doucher sans frotter la zone.

 

EFFETS INDÉSIRABLES

Les effets indésirables sont toujours possibles et le plus souvent temporaires:

 

-  Un grisonnement immédiat

-  Un gonflement modéré (oedème)

- Une croûte. Il est impératif de ne JAMAIS arracher ces croûtes sous peine de diminuer l’efficacité thérapeutique, de laisser une légère modification de la couleur de la peau (parfois définitive) et dans de rares cas, une cicatrice.

- Une infection de la plaie, bien que possible, reste rare avec une bonne hygiène.

 

NOMBRE DE SÉANCES

L’efficacité du traitement des tâches brunes par le lasers médicaux NANOseconde est remarquable.

 

En règle générale, il faut compter 1 à 4 séances (espacées de 1 mois chacune) afin de supprimer définitivement vos tâches inesthétiques.

 

HONORAIRES

Les honoraires dépendent de la surface à traiter. Ils comprennent les frais connexes ainsi que la TVA à 20%.

 

A titre indicatif, une séance de laser médical NANOseconde est réalisée à partir de 50€.

Un devis-consentement éclairé vous sera systématiquement proposé par le Docteur Lionel Chérot lors de votre 1ère consultation  Centre Laser Médical de Lille.

 

CONCLUSION

Le but de cette intervention médicale est d'apporter une amélioration significative et non pas d'atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes et conformes aux indications de votre médecin Anti-âge et laseriste esthétique, le résultat obtenu devrait vous apporter une grande satisfaction.

 

La suppression des tâches brunes par les lasers médicaux NANOseconde est un acte médical qui comporte des risques qui doivent être pris en considération.

Le recours à un médecin Anti-âge et laseriste esthétique diplômé vous assure que celui-ci a la formation et les compétences requises pour obtenir les meilleurs résultats, éviter les complications et les traiter efficacement le cas échéant.

Vous limitez au maximum les risques, sans toutefois les supprimer totalement.

 

Conformément à la Loi, les traitements médicaux à visée esthétique ne sont  pas pris en charge par l’assurance maladie (ni  par la majorité des mutuelles). Il sont imposés à la TVA à 20% depuis le 1er Janvier 2014.

 

 

Copyright © 2015 C.L.L. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

 

Toutes les informations reproduites sur cette fiche (informations, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par le C.L.L. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit du CL.L. Le CL.L ne pourra être tenu responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Cette fiche d'information a fait l'objet d'un dépôt au Conseil de l'Ordre des Médecins.

 

 

 

 
Dernière modification : 26/12/2017