centre spécialisé du docteur chérot à lille traitements médicaux lasers et esthétiques

 

03 20 88 40 78

 
 
 
 

Le LASER MEDICAL, comment ca marche ? Questions Laser et Lumière pulsée : quelle différence ?

Quels sont les risques de l’épilation laser médicale ?
 

L'épilation laser médicalisée est aujourd’hui la technique  la plus efficace pour vous débarrasser durablement de votre pilosité indésirable. C’est une technique extrêmement pratiquée dans le monde. En France plusieurs dizaines de milliers de patients sont traités tous les ans.
Le nombre d'incidents observés est très faible lorsqu’il est rapporté à la fréquence réelle de cet acte.

La majorité des effets secondaires sont bénins. Habituellement, il faudra s’attendre, après chaque séance, à une légère inflammation locale rosée normale, qui persiste un ou deux jours.

L'effet secondaire le plus gênant est la brûlure qui peut être parfois suivie d'une dépigmentation de la peau. En effet, la cible du laser épilatoire étant la mélanine, on comprendra facilement que si un patient est lasérisé alors que sa peau est bronzée- le laser qui ne fait pas la différence entre le pigment du bulbe et celui de la peau - la mélanine de l'épiderme chauffera et entrainera une brûlure superficielle. Si celle-ci est d'intensité modérée, ce qui est le plus souvent le cas, il en suivra une dépigmentation transitoire. La patiente retrouvera une pigmentation normale lorsqu’elle s’exposera de nouveau au soleil.
En cas de brûlure plus importante, on peut craindre exceptionnellement une dépigmentation définitive.

De manières beaucoup plus fréquentes - mais plus bénignes - les hyperpigmentations transitoires traduisent une réaction inflammatoire trop forte après les séances, surtout si la patiente s'expose au soleil.

On insistera une nouvelle fois sur l'importance de toujours traiter les patientes ayant la peau claire et des poils bruns : poils bruns pour être efficace, peau claire pour être sans danger.
Les peaux pigmentées devront avoir recours au laser Nd-YAG.


Sans aucune ambiguïté, le traitement laser doit toujours être pratiqué par un médecin ou sous sa responsabilité directe car c'est à lui de fixer les paramètres du laser et a gérer les éventuelles complications.

 

Retour