AGIRabcd*, ONG reconnue d'utilité publique, mobilise les compétences de ses bénévoles au service des personnes fragilisées en France et des pays en développement dans le monde.
* Association Générale des Intervenants Retraités pour les Actions de Bénévoles pour la Coopération et le Développement
En France
en développant :
Dans le monde
grâce au transfert de compétences
vers les bénéficiaires
Les actualités d'AGIRabLcd
Exporter AGIRabcd, comment s'y prendre
Olivier parcourt le monde pour obtenir des missions dans des pays qu’AGIRabcd n’avait jamais investit.
Démarcher des pays, ce n’est pas choisir la facilité !
Avec les problèmes géopolitiques, l'accès à des pays francophones devient très difficile.
Olivier a commencé à prospecter les pays anglophones pour AGIRabcd : la Guinée-Bissau (lusophone), le Ghana, le Liberia, et tout dernièrement la Sierra Leone (anglophones).
Quelle est la méthode pour obtenir des missions ?
Avant d’arriver dans le pays, on effectue des recherches sur Internet aidé par l’IA. Des contacts avec l’ambassade ou au niveau du pays permettent la prise de rendez-vous dans les milieux culturels, économiques et sociaux. : la création de réseaux prend une importance considérable pour bien s'introduire dans le tissu économique.
Quels sont les résultats ?
En 2024, plus d’une vingtaine de missions ont été initiées, comme par exemple au Gabon dans l’apiculture.
Cette année, l’objectif est de monter cinq missions en Sierra Leone dans les domaines de l'éducation et du médical
Le savoir-faire de la cuisine française en Ouganda
François, adhérent de la délégation territoriale Meurthe-et-Moselle, s’est rendu en Ouganda pour réaliser une mission de renforcement de la qualité en cuisine.
L’objectif était de faire un état des lieux de la situation en cuisine, des compétences des personnels en place et d’évaluer les besoins en formation.
Le personnel de cuisine a été à l’écoute malgré des conditions de travail parfois inadaptées et le manque de matériel professionnel. François a même été contraint de fabriquer ou de réparer des ustensiles indispensables pour effectuer correctement sa mission ! Cette anecdote rappelle que l’adaptabilité est une qualité indispensable lors des missions d’AGIRabcd,
Une école française à Katmandou !
L’école française internationale de Katmandou (EFIK) est une petite structure, qui se veut familiale et multiculturelle. On y apprend le français, l’anglais, le népalais.
Noël, adhérent de la délégation du Rhône, est en mission pour trois mois. Il effectue un remplacement en qualité de répétiteur pour accompagner tous les élèves dans leurs apprentissages. Il exerce auprès de toutes les classes de la sixième à la terminale en français, histoire et géographie et philo.