TÂCHES PIGMENTAIRES

taches-min

tâches de vieillesse

Retrouvez l'uniformité de votre teint

 

Beaucoup de personnes présentent des taches brunes – des petites marques arrondies dues à une exposition solaire parfois trop fréquente. Elles apparaissent avec le temps. Elles se situent essentiellement sur les dos des mains, le décolleté, les bras, le visage…

 

Bien qu’elles ne soient pas dangereuses pour la santé de votre peau, elles nuisent à un teint uniforme et lumineux.

 

Les nouveaux lasers médicaux Pico & Nano seconde proposés par la Clinique Gantois de Lille permettent de les estomper durablement.

 

Voir la notice

D’OU PROVIENNENT LES TÂCHES PIGMENTAIRES ?

La mélanine est le pigment qui donne la couleur à votre peau. La quantité de mélanine dans le derme détermine si vous avez un teint clair ou foncé. Les taches pigmentaires sont plus foncées car la mélanine y est beaucoup plus concentrée dans votre épiderme. Cela est habituellement du à une exposition solaire trop fréquente ayant entraîné un vieillissement de la peau.


COMMENT LE LASER ANTI-TÂCHE FONCTIONNE T’IL ?

La lumière est constituée de plusieurs couleurs. Voyez un arc en ciel !

Le laser Q-Switché produit une lumière d’une seule couleur qui est spécifiquement absorbée par une seule cible : la mélanine épidermique de votre tâche.

Le faisceau laser pénètre en toute sécurité dans la peau et agit comme une onde de choc qui va faire exploser la mélanine de votre épiderme en microparticules afin d’éclaircir secondairement la lésion. Juste après le traitement, votre tache deviendra grisâtre sur un fond rosé pour quelques heures, ce qui est une réaction normale.

Ensuite, la tache deviendra temporairement plus foncée pendant environ 3 semaines, jusqu’à ce que la petite pellicule brune qui s’est formée tombe d’elle-même.


QUEL TYPE DE TÂCHE EST ÉLIGIBLE AU LASER ?

Les lasers Pico & Nano fonctionnent parfaitement pour les taches épidermique (superficielles) brunes et les tâches de vieillesse, les taches de rousseur et parfois certaines taches de naissance (café-au-lait, névus d’Ota).

Votre médecin identifiera chacune de vos lésions avant le traitement.


LA LASER PIGMENTAIRE TRAITE-T-IL LES GRAINS DE BEAUTÉ ?

Non, 

car ils présentent des tissus fibreux qui n’absorbent pas l’énergie du laser.


EST-CE QUE LE LASER AGIT SUR LA PIGMENTATION DE LA PEAU ?

Non.

La lumière laser est conçue spécifiquement pour cibler la concentration élevée de mélanine. Une fois cet excès de mélanine traité, vous découvrez une peau « rosée » qui retrouve sa couleur naturelle avec le temps.


QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR LE TRAITEMENT LASER PIGMENTAIRE ?

Avant une séance de dépigmentation par lasers pico et nanoseconde, il faut renoncer à s’exposer au soleil pour un traitement en toute sécurité.
De manière générale, une exposition solaire augmente les risques de brûlures puis de cicatrices définitives.
Il faut noter que les vitamines ou les compléments alimentaires, ainsi que les activateurs de bronzage ou les auto-bronzants doivent être arrêtés au moins 1 mois avant.

Après une séance de dépigmentation par lasers pico et nanoseconde, il faut appliquer délicatement une crème cicatrisante plusieurs fois par jour pendant une semaine.


Vous devrez protéger la zone traitée comme s'il s'agissait d'une brûlure légère.
Le lendemain, il est possible de vous doucher sans frotter la zone.

Enfin, il est impératif d’éviter le soleil et d’appliquer une protection par un écran total +SPF 50, plusieurs fois par jour, pendant toute la durée du traitement afin d'éviter les complications (brûlure et cicatrice).


QUELLES SONT LES CONTRE INDICATIONS AU LASER PIGMENTAIRE ?

Les éventuelles contre-indications sont toujours dépistées par votre médecin lors de votre 1ère consultation mais aussi avant chaque traitement :

  • Le bronzage
  • La grossesse et l’allaitement
  • Les médicaments photo-sensibilisants
  • Les affections cutanées
  • (Liste non exhaustive)

COMMENT SE DÉROULE LA 1ÈRE CONSULTATION ?

La consultation pré-thérapeutique correspond à votre premier rendez-vous.
Vous serez reçu par votre médecin esthétique de la Clinique Gantois de Lille afin qu'il puisse répondre à toutes vos questions.

Il réalisera un examen médical complet afin de dépister les éventuelles contre-indications au traitement et prescrira les examens complémentaires qui seront nécessaires.

Un test laser peut être proposé pour vous familiariser au traitement et pour apprécier la réaction de votre peau.


Votre médecin laseriste établira un devis personnalisé et détaillé qui ne vous engage à rien.
Cette première consultation pré-thérapeutique est sans obligation de traitement.


COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE LASER PIGMENTAIRE?

Une séance de laser pigmentaire se déroule quasi sans douleur à la Clinique Gantois de Lille et ne nécessite pas d'hospitalisation.
Vous serez allongé sur un fauteuil adapté dans une atmosphère médicale rassurante. Vous serez démaquillée et votre médecin esthétique désinfectera votre peau.

 

Les personnes présentes dans la salle de traitement doivent porter des coques ou des lunettes de protection pendant toute la durée de la séance. Elles seront prêtées par la Clinique Gantois.

Une sensation de « picotements chauds » peut être ressentie. Elle est transitoire et ne dure que le temps du traitement laser.

A chaque tir vous entendrez un léger claquement qui correspond à la destruction du pigment. Un grisonnement sur fond rosé (témoin de l’efficacité) apparaîtra instantanément puis un aspect marron secondaire persistera quelques jours – c’est le temps de la régénération de votre épiderme.


COMBIEN DE TRAITEMENTS LASER SONT NECESSAIRES ?

La plupart des lésions pigmentaires superficielles (épidermiques) partent au bout de une à deux séances. Les lésions plus profondes (dermiques) requièrent plus de traitements.


LE LASER PIGMENTAIRE EST-IL DOULOUREUX ?

Non.

Le laser Q-Switché utilise la technologie PhotoAcoustique et émet des impulsions laser ultra-courtes. A chaque impact, les patients ressentent un léger « coup d’élastique » puis une sensation de chaleur.

 

Il est toutefois possible d’utiliser un système de refroidissement de la peau. Un léger gonflement (œdème) ou des rougeurs (érythème) peuvent apparaître pour quelques jours. Le traitement reste toutefois relativement confortable.


Y A T-IL DES EFFETS SECONDAIRES AU LASER PIGMENTAIRE ?

Oui, mais pas systématiquement.

Les effets secondaires sont possibles et temporaires :

  • Un grisonnement immédiat
  • Un gonflement modéré (oedème)
  • Une croûte. Il est impératif de ne JAMAIS arracher ces croûtes sous peine de diminuer l’efficacité thérapeutique, de laisser une légère modification de la couleur de la peau (parfois définitive) et dans de rares cas, une cicatrice.
  • Une infection de la plaie, bien que possible, reste rare avec une bonne hygiène.

LES TÂCHES PEUVENT-ELLE RÉAPPARAITRE APRÉS UNE SÉANCE LASER ?

Non, s’il n’y a plus d’exposition solaire directe.

Les tâches superficielles traitées ne réapparaissent pas.
Certaines taches de naissance (plus profonde - dermiques) peuvent résister ou revenir, mais le traitement peut-être répéter autant de fois que nécessaire.


QUELS SONT LES SOINS APRÉS LA SÉANCE DE LASER PIGMENTAIRE?

Aucun.

Une crème hydratante sera être appliquée immédiatement après le traitement. La zone traitée doit rester propre. Suivez consciencieusement les conseils de votre médecin esthétique.

Vous pouvez prendre une douche le jour suivant, sans frotter la zone traitée.


EST-CE QUE LE LASER TRAITE « LE MASQUE DE GROSSESSE » ?

La technologie PhotoAcoustique peut effectivement être utilisée pour les lésions pigmentaires profondes (dermique), tel que le melasma. Souvent appelé « masque de grossesse », c’est une pathologie due à des changements hormonaux. C’est pourquoi cette option doit être associée à une éviction solaire définitive, à la prescription de crème et à un suivi régulier avec votre médecin esthétique.


QUEL EST LE MEILLEUR LASER POUR TRAITER LES TÂCHES PIGMENTAIRES ?

Le laser RevLite® est un laser Q-Switché de dernière génération.

C’est le laser avec lequel les études médicales les plus nombreuses on été publiées dans les revues médicales internationales. C’est un laser de référence qui a fait preuve de son efficacité.

 

Son mode « PTP » agit comme un « turbo » qui permet d’appliquer un maximum d’énergie pour fragmenter en toute sécurité les taches contenues dans votre peau. 

Il vous redonne un teint plus jeune, plus uniforme et plus lumineux.


Un TRAITEMENT LASER ANTI-TÂCHES , COMBIEN ÇA COÛTE ?

A titre indicatif, une séance de laser médical anti-tâche est réalisée à partir de 200€.

 

Les honoraires dépendent de la surface à traiter.

Ils comprennent les frais connexes ainsi que la TVA à 20%.

 

Un « devis-consentement éclairé » vous sera systématiquement remis lors de votre 1ère consultation médicale.

 
Dernière modification : 10/04/2020

Prendre un 1er RDV

Et obtenir un devis personnalisé

 

En savoir plus

 

 

La clinique privée Gantois est ouverte du lundi au vendredi sur RDV uniquement
Le secrétariat est ouvert de 9h30 à 17h30 au +33 03 20 88 40 78

 

Actualités

Anti-âge

 

Suivez nous sur instagram CliniqueGantois

 

instagram

Notre équipe éditoriale vous propose régulièrement des articles
vous permettant de vous tenir informé des dernières innovations
en matière de médecine esthétique et cosmétologie